Ce qu'il faut savoir pour réussir une croisière en Égypte
Que ce soit dans le cadre d'une croisière sur le Nil, d'une croisière sur la mer Rouge ou d'une croisière sur la mer méditerranée, la visite de l'Égypte promet de l'émerveillement. Pays aux multiples attraits, il se distingue avant tout par son histoire multimillénaire et son exceptionnel patrimoine pharaonique. Outre les pyramides, les temples et autres sites anciens, l'Égypte est aussi appréciée des adeptes de tourisme balnéaire pour ses plages et les spots de plongée en mer Rouge.
L'Égypte profite d'un climat ensoleillé tout au long de l'année. Pour ceux qui craignent les fortes chaleurs, la période idéale pour réaliser une croisière passant par ce pays est l'hiver. S'étendant entre décembre et février, cette saison offre des températures ne dépassant pas les 30 °C. Si l'itinéraire de votre croisière comprend une escale dans l'une des villes bordant la mer méditerranée, il est prudent d'emporter des vestes ou des pulls légers.
Nombreuses sont les villes côtières égyptiennes qui accueillent les navires de croisière. Du côté de la mer méditerranée, Alexandrie et Port-Saïd sont souvent incluses dans des croisières commençant au port grec du Pirée, à Limassol en Chypre ou à Kusadasi en Turquie. Du côté de la mer Rouge, Sharm El Sheik accueille en hiver des bateaux de croisières venant de Nice ou de Marseille. Situé à quelques encablures d'Hurgadha, Safaga est le point de départ de certaines croisières au Moyen-Orient. Du côté du Nil, de nombreuses croisières d'une semaine en moyenne partent de Louxor pour rejoindre Assouan et Edfou.
Les escales phares d'une croisière en Égypte
Alexandrie
Pendant une escale dans cette ville qui fut la capitale du grand royaume des pharaons durant plus d'un millénaire, découvrez les vestiges du théâtre de Kom el Dikka qui jouxte un quartier datant de la période ptolémaïque. Admirez également l'architecture exceptionnelle du château de Muntazah construit au début des années 1890. Dévoilant de superbes vues sur la mer, la citadelle de Qaitbey est un autre édifice remarquable. Cette ville fondée par Alexandre le Grand s'inscrit sur l'itinéraire des croisières proposées par Pullmantur à bord de l'Horizon et de Celestyal Cruise.
Port-Saïd
Tout comme Alexandrie, Port-Saïd constitue une escale méditerranéenne proposée à bord du Celestyal Crystal de la compagnie spécialisée dans les croisières de luxe Celestyal. Le musée d'art moderne et le musée archéologique rassemblant des pièces datant des ères pharaoniques, chrétiennes et musulmanes comptent parmi les sites à ne surtout pas manquer dans cette ville. Une balade dans la Réserve naturelle d'Ashtum El Gamil est immanquable pour admirer de plus près des aigrettes blanches et autres espèces aviaires.
Sharm El Sheikh
Sharm El Sheikh est surtout appréciée pour ses plages, mais aussi pour ses spots de plongées. La ville constitue également un point de départ pour les excursions en plein désert vers quelques villages bédouins. Le Costa Mediterranea de Costa Croisière s'arrête ici dans son périple ralliant la Méditerranée et l'océan Indien.
Assouan
Cette ville installée au bord du Nil abrite un musée entièrement dédié à la civilisation nubienne. Bâti avec des granits roses, le musée retrace l'existence de cette civilisation au cours des époques hellénique, copte, romaine, et islamique. La ville renferme également un temple dédié à la déesse Isis. La construction de cet édifice a commencé durant le règne de Nectanébo Ier et ne s'est achevée qu'à la période où régna Ptolémée XII.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15
croisières tour du monde